Rassemblement Citoyen Val de Marne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Compte-rendu de l'AG de Champigny-sur-Marne du 30 juin 2015

Aller en bas

Compte-rendu de l'AG de Champigny-sur-Marne du 30 juin 2015 Empty Compte-rendu de l'AG de Champigny-sur-Marne du 30 juin 2015

Message par François Cocq Dim 5 Juil - 22:42

COMPTE RENDU REUNION APPEL CITOYEN CHAMPIGNY 30.06.15

Présents : André, Caroline, Christophe, Chrysis, Eric, François, Karim, Mamadou, Miloud, Yvon, ?, soient 11 personnes, d’horizons divers : syndicat (FSU), partis (EELV, Nouvelle Donne, PG), associations (Les Oranges, Relocalisons, UTSF).

Excusés : Jeannick, Nathalie, Zohra

Compte-rendu rédigé par Caroline

Aujourd’hui 25 campinois ont signé l’appel. Un retour sur la réunion départementale sur St Maur de jeudi dernier est fait par Eric et Karim qui y étaient présents. 35 personnes étaient présentes, 50% d’entre elles étant nouvelles par rapport à la première réunion d’Ivry le 10 juin. Les questions ont beaucoup porté sur l’investissement dans les élections régionales et la volonté de perdurer au-delà, nombreux souhaitant être fixés, voire rassurés, sur l’objectif final de l’appel.

Un tour de table permet à chacun de présenter ses motivations, ce qui permet de constater de réelles convergences :

ü Une souveraineté citoyenne : reprendre l’initiative, se ré emparer des choses qui nous appartiennent, des biens communs et des droits fondamentaux, redonner de la souveraineté, retrouver sa dignité

ü Les politiques au service des citoyens : éviter le fonctionnement « entre soi » des partis, être en rapport avec les besoins de la population, les partis existants étant distants, donner la parole aux milieux populaires

ü Partager la démocratie : créer un « vivre ensemble », permettre aux gens de passer du « je » au « nous », lutter contre l’atomisation de la société, s’adresser aux abstentionnistes

ü Pratiquer la démocratie : rompre la mainmise d’un seul groupe de pensée, favoriser la diversité des idées à Champigny

ü Proposer une rupture :

Ø dans les pratiques politiques avec un code éthique nous engageant collectivement

Ø en terme de modèle de société en proposant des voies alternatives

Ces aspirations exigent une mobilisation, il ne suffit pas de signer l’appel. Les partis actuels, en l’absence de mouvement social, sont incapables de bouger les choses, il faut que ce mouvement suscite la mobilisation des citoyens.

Comment susciter cette mobilisation ?

Les échanges ont porté sur le souhait de ne pas retomber dans les pratiques habituelles comme le tractage. La communication habituelle des partis passe souvent par la volonté de séduire. Le militant de parti aborde souvent les autres citoyens en étant « le sachant ». Au contraire, par l’instauration d’un dialogue, il faut susciter des témoignages, un débat, des interrogations. Le dialogue n’est pas suffisant, il faut aussi se méfier des dialogues « participatifs » qui ne débouchent sur rien et peuvent être perçus comme manipulatoires. Il faudrait communiquer un noyau d’idées qui soulève les gens (les biens communs, la dignité, les droits de l’homme en terme d’emploi …). Avoir un rôle d’éducation populaire. En même temps, être en mesure de donner des gages par rapport à ce qu’on construit (charte d’engagement, code éthique).


Il est important, en terme de visibilité, de lancer rapidement des « actes » , pour passer le message que nous ne nous contenterons pas d’organiser des réunions tous les 15 jours. Même si l’été est une période où les disponibilités de chacun sont réduites, le consensus se fait sur l’organisation d’une action en juillet.

Un doodle va être envoyé pour choisir une date.

Concernant l’action, plusieurs propositions sont faites :

ü aller à la rencontre des gens devant l’agence Pole Emploi pour susciter le débat (l’emploi comme un droit du citoyen),

ü aller à la rencontre des gens devant la CAF,

ü aller à la rencontre des gens durant la canicule et offrir une bouteille d’eau, pour entamer la discussion sur la confiscation de ce bien commun, dans un des 2 parcs de Champigny (risque de gêner les gens en famille) ou sur les bords de Marne (expérience réussie durant la campagne des départementales)


La question de nommer ce rassemblement a été posée. Cette question n’étant pas urgente, il est proposé de la rediscuter plus tard.


A noter qu’à la rentrée sera organisée une réunion dans chaque ville comprenant suffisamment de signataires. Il y aura donc bien évidemment une réunion campinoise de rentrée de l’appel à un rassemblement citoyen.


Enfin, afin de poursuivre la dynamique de l’appel, un court texte ci-dessous est proposé pour être envoyé aux personnes que nous jugerions intéressées afin de les inviter à signer l’appel et à s’inscrire dans le rassemblement citoyen. Ce texte serait suivi des noms des signataires actuels de l’appel. N’hésitez pas à amender ce texte d’ici à dimanche de manière à ce que nous puissions ensuite le diffuser chacun-e dans nos réseaux (si bien évidemment vous ne souhaitez pas que votre nom apparaisse, il suffit de le signaler). Ce travail d'amendement peut se faire via un framapad créé pour l'occasion (cliquez sur le lien, les explications apparaissent) : https://bimestriel.framapad.org/p/TEXTE_APPEL_CHAMPIGNY. La V0 ci-dessous est proposée par Caroline et François.




Nous habitons Champigny sur Marne et nous sommes issus d’horizons divers : associations, partis, syndicats, ou sans engagement.

Nous avons signé l'Appel à un rassemblement citoyen en Ile-de-France parce que nous nous sentons dépossédés progressivement d’un pouvoir d’agir sur notre quotidien. Nous pensons que ce quotidien est menacé par le retrait progressif des services publics, la régression de la vie démocratique, la passivité des pouvoirs devant les atteintes environnementales.

Notre première réunion sur Champigny le 30 juin a confirmé notre volonté commune d’investir le niveau local. En réunissant nos énergies, nous pouvons créer des solidarités de proximité et construire un quotidien ayant valeur d’exemple.

Parce que le pouvoir citoyen s'accroit quand on le partage, n'hésitez pas à nous rejoindre et à signer l'Appel pour un rassemblement citoyen en Ile-de-France (texte de l'appel disponible ici : http://www.rassemblementcitoyenidf.fr/ )

A très bientôt

Salutations citoyennes

Les signataires campinois-es au 30 juin : + Texte de l'Appel et lien pour signature


François Cocq
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum