Rassemblement Citoyen Val de Marne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Premier compte-rendu de l'Assemblée Générale de mercredi

2 participants

Aller en bas

Premier compte-rendu de l'Assemblée Générale de mercredi Empty Premier compte-rendu de l'Assemblée Générale de mercredi

Message par smailler Sam 13 Juin - 17:58

Le compte-rendu est en 2 parties : d'abord, le CR proprement dit, ensuite un "verbatim", certainement incomplet, des débats. A vos commentaires et modifications !


Partie 1 : Compte-rendu

Assemblée générale des signataires de l'appel pour un Rassemblement citoyen en Ile-de-France
Ivry-sur-Seine, 10 juin 2015

Relevé de décisions :
- Nous nous réunirons de nouveau d'ici 2 semaines. Si chacun fait venir 3 nouvelles personnes, nous serons 200 !
- Un secrétariat a été choisi : Mirabelle, Marie Tiphagne, Sébastien Baudoin, et François Cocq.
- Nous mettrons en place une charte d'adhésion basée sur celle mise en place par la liste citoyenne de Cachan aux élections municipales.
- François Cocq proposera  un code d'étique basé sur celui de la liste Barcelona en Comu, qui est déjà traduit en français

Les discussions ont été particulièrement riches. Il serait illusoire de les résumer. Ci-dessous, j'ai retranscrit de nombreuses interventions, classées par thème :
- Front de Gauche
- Quelle démarche citoyenne ? Quelle organisation du Rassemblement citoyen ?
- Situation politique générale
- Thématiques à travailler
- Actions concrètes, militantisme
- Stratégie électorale.


Sur ces 6 thèmes, les discussions ont abordé principalement les questions suivantes.

Le Front de Gauche est-il un acquis sur lequel nous devons nous appuyer, ou bien est-il maintenant mort ? Les avis divergent là-dessus. Une intervention mentionne que ce n'est pas la question à traiter car nous devons nous tourner vers l'avenir.

Le mode d'organisation du rassemblement citoyen a été au centre des discussion. Il y avait un très large accord sur beaucoup de points. :
- Ce rassemblement doit être construit pour aller au delà des élections régionales
- il doit être avant tout citoyen, soutenu par des partis, et pas l'inverse
- Il doit être souverain pour toutes les décisions..
Des questions restent sur l'articulation entre niveau départemental et régional. Faut-il un appel départemental ou rester avec l'appel régional ?

La situation politique générale : le FN a beaucoup été évoqué, tout en remarquant que notre faiblesse n'est pas imputable au FN. La question des mots, nos mots, a été au centre des débats. Nous devons récupérer des mots comme nation, souveraineté qui nous ont été volés par la droite, imposer de nouveau une approche de gauche pour tous les problèmes. Aujourd'hui, tous les problèmes sont ethnicisés, ou en tout cas abordé avec les a priori et les outils qui sont ceux de la droite.

Thématiques à travailler. Nous devons nous pencher en particulier sur les thématiques suivantes (ce sont celles qui ont été le plus évoquées mais la liste n'est naturellement pas exhaustive!) :
- écologie, climat
- Souveraineté, un mot que nous devons récupérer
- Lutte contre les discriminations
- Emploi, chômage
- Logement

Actions concrètes, militantisme :
Nous devons aller au plus proche des gens. Etre devant les Pôle emploi, place de la république pour écouter ceux qui manifestent chaque samedi et échanger, chercher des idées d'initiatives innovantes (opérations escargot en vélo etc.). Nous devons aussi assurer une présence sur les médias, 94 citoyens etc. Nous devrons aussi aller au porte-à-porte..

Stratégie électorale : La question d'un éventuel soutien au PS au second tour est apparue comme un sujet important. Une partie des intervenants souhaite faire du non soutien au PS un préalable. D'autres pensent au contraire que ce problème doit être réglé plus tard, souverainement par ceux qui auront rejoint le rassemblement.

Plus bas, suit un presque verbatim des discussions




Partie 2 : verbatim des discussions

Les discussions sont triées par thèmes. Les opinions exposées sont issues des interventions au débat même si leur auteur n'est pas mentionnée. Elles peuvent être contradictoires, aucune synthèse n'est faite. Ce compte-rendu a pour seul objet de restituer la teneur du débat sans prétendre le synthétiser.

a. Front de Gauche

- Ras-le-bol des bagarres et guéguerres entre partis au sein du Front de Gauche, qui empêchent une démocratie citoyenne dans le FG. Il faut renouveler le Front de Gauche, car les articles, tribunes et appels se multiplient, mais le FG stagne.
- Le Front de Gauche ne peut plus fonctionner comme ça. On a besoin de s'ouvrir vers d'autres forces politiques, des associations, des citoyens etc., comme aux Municipales à Fontenay. Cela nous sort d'une stratégie de cartel de partis qui fait qu'on n'avance pas.
- Je partage les critiques sur le Front de Gauche et le désespoir qu'il crée par ses rendez-vous manqués.
- La forme du cartel de partis doit être dépassée
- Le Front de Gauche a toute sa place dans ce mouvement, mais le rassemblement ne doit pas être un fusil à un coup pour les régionales.
- Le Front de Gauche a été empoisonné par la question du rapport avec le PS
- Je crois au rôle des partis, et je crois au front de Gauche. Mais ce n'est pas la questions. Nous ne sommes pas là pour parler de nos douleurs passées et présentes, mais de l'avenir.
- Les principaux espoirs suscités par le Front de Gauche ont été déçus. Le Front de Gauche n'a pas refondé la vie politique, car ce sont les têtes de partis qui se parlaient et décidaient.
- Je ne veux pas recommencer ce que nous avons vécu aux départementales à Villejuif, avec un Front de Gauche qui s'est divisé. On a besoin d'être nombreux ensemble, pas de se diviser.
- Il ne faut pas vouloir tout reprendre à zéro. Le Front de Gauche est une base. Il a mis l'écologie à l'ordre du jour.
Je n'ai pas fait le deuil du front de gauche. Le FG est bien identifié. A Ivry, la campagne du Front de Gauche pendant les présidentielles a été impressionnante. Il faudrait plus de discussion collective au Front de Gauche.

b. Quelle démarche citoyenne ? Quelle organisation du Rassemblement citoyen ?
- On voit la fin d'un siècle des partis politiques. En Espagne et en Grèce, les peuples ont repris les choses en main. Les gens ont un grand pouvoir, on peut changer les choses !
- La politique, c'est faire que les gens ensemble trouvent un sens à la vie.
- Une liste a été faite aux élections municipales (Plessis-Trévise) pour que les choses changent.
- Ce mouvement doit être un mouvement de citoyens porté par des partis politiques
- En France, il n'y a plus d'espoir. Beaucoup de gens ont la sensation que « la gauche et la droite c'est pareil ». Il y a une forme de désespérance, mais à la fin c'est le PS qui gagne.
- Pourtant, aux élections municipales à Cachan, la liste citoyenne portée par Thierry Didier a permis un réel élan citoyen et un score de plus de 25%. Quand une vraie démarche citoyenne est proposée, elle trouve un écho dans la population.
- Comment va-t-on gérer le fichier ? Qui y aura accès ?
- Les noms des signataires seront transcrits en temps réel sur le forum
- Le mouvement doit être d'essence citoyenne, porté par des partis politiques
- Aux élections municipales à Cachan, la liste citoyenne portée par Thierry Didier s'est donnée comme règle la clarté sur les décisions prise (par vote de ceux qui adhéraient à la charte d'adhésion du rassemblement). Pour notre rassemblement aussi, les décisions importantes appartiennent au mouvement avec la règle « Une personne = une voix »
- Une démarche citoyenne ? Oui, mais pour de vrai, et en élargissant au delà des cercles militants habituels car on n'a pas une meilleure gueule que les autres.
- Un mouvement citoyen doit être une structure souple, comme le mouvement pour les retraites ou les mouvements en Allemagne qui se fédèrent sur une lutte ponctuelle
- Le rassemblement doit se construire sans avoir l’œil rivé sur le calendrier électoral (régionales, présidentielles etc.)
- Le rassemblement citoyen ne doit pas exister que pour les élections. Il nous faut des principes mais aussi du débat. Par exemple, JL Mélenchon doit se calmer sur certaines prises de position.
- Lors de la campagne des élections départementales dans ma ville, les relations ont parfois été tendues entre les partis du front de Gauche. Le rôle des citoyens a été déterminant pour résoudre ces tensions.
- Comment se structure-t-on ? Y'a-t-il des adhésions au rassemblement ? Les régionales sont un point de rendez-vous. Notre mode de fonctionnement doit nous permettre d'élaborer un programme.  
- J'ai signé cet appel, et j'espère que ce ne sera pas un appel de plus comme les autres. Il ne faut pas refaire « Bouge l'Europe », car le mouvement associatif est lui aussi en crise e se mobilise peu. Il ne faut pas croire que la « société civile » va résoudre par magie les problèmes que les partis politiques ne sont pas capables de traiter. Il ne faut pas dire au début ce qu'on va faire à la fin. Notre rassemblement doit se déclarer souverain. Il faut construire dans la durée, pas un one-shot. Nous devons renouer avec des démarches d'éducation populaire. Cela prend des année.
- Comment articuler le rassemblement entre la région et les départements ? Faut-il faire un appel départemental ?
- Le mode d'organisation n'est pas encore décidé. C'est un problème pour pérenniser cette assemblée.
- Il faut créer des groupes thématiques : Emploi, logement. Il faut aller vers les gens, en particulier au Porte-à-porte, par exemple avec un questionnaire pour faire parler les gens.
- Pour l'instant, il y a « trop de chefs, pas assez d'indiens ». Nous devons nous scinder un groupes territoriaux plus petits pour aller au contact des gens. Nous devons recréer une forme d'agora pour élargir notre groupe.
- Il reste des problèmes dans le texte de l'appel régional : un vrai-faux programme plutôt repoussoir qu'autre chose, et l'appel trop axé sur les régionales. Il y aurait une utilité à faire un appel départemental.
- Cette discussion rappelle les étapes de création de la liste citoyenne à Cachan. Nous avons tout d'abord mis en place une charte d'adhésion avec des engagements : chaque signataire à le droit à assister aux assemblées, à participer aux décision y compris les plus difficiles (positionnement de second tour).  
- Nous devons avoir une expression publique rapidement, avoir un texte diffusable, et mettre en place une initiative avant l'été
- Thierry Didier peut nous envoyer la charte d'adhésion de la liste citoyenne de Cachan, nous pourrions la mettre en place nous aussi.
- Nous pourrions nous réunir de nouveau d'ici 15 jours. D'ici là, nous avons le temps d'aller voir les gens, de prendre la température, d'avoir des retours.

c. Situation politique générale
- J'étais à la réunion du rassemblement citoyen au niveau de l'IDF il y a deux semaines. Je pensais que l'appel était plus citoyen qu'il ne l'est réellement. Mais on a besoin d'une réelle démarche citoyenne. Chiche ? C'est urgent car la droite et l'extrême-droite vont bien, mais pas nous.
- On a des symptômes sous les yeux avec l'abstention et son sens. A ce stade, l'extrême-droite a gagné la bataille de l'hégémonie culturelle. Les médias, l'air du temps, font qu'aucun problème n'est abordé avec un point de vue qui est celui de la gauche. Nous avons deux options : se résigner et se contenter de maintenir une petite flamme de gauche pour quand les conditions seront meilleures, ou tenter de faire émerger quelque chose de nouveau.
- Y compris dans des villes de gauche, on se se reconnaît plus dans les représentants qu'on a élus, soutenus, avec qui on a travaillé. Certains élus, y compris Front de Gauche, ont perdu tout lien avec la réalité. Nous devons retrouver l'espoir malgré cela !
- Dans quel monde fait-on vivre nos enfants ?  
- Le FN est toujours l'angle mort du mouvement ouvrier.
- Il ne faut pas dire que les gens ne s'intéressent plus à la politique. Les gens s'intéressent à ce qui se passe, mais ne trouvent pas de réponse dans le champ politique tel qu'il existe maintenant.
- Les politiques ethnicisent des débats qui relèvent, au fonds, de la lutte des classes. Mais comme disait un sociologue, « les logiques ne valent que parce qu'on les laisse agir »
- Il existe bien un vote populaire FN, mais ce vote populaire ne vient pas de la gauche mais de ceux qui votaient à droite et votent maintenant à l'extrême-droite.
- Nous sommes 10 ans après le « Non » de 2005, et les gens se sont fait voler leur vote, leur souveraineté. En 2014, 70% des ouvriers et employés se sont abstenus. Le problème n'est pas le Front National. Sauf dans le Nord Pas-de-Calais, les électeurs du FN ne sont pas d'anciens électeurs de gauche. Nous devons retrouver la confiance de la grande masse des ouvriers et des employés.
- Le problème, plus que le racisme, est l'exclusion en général, qui peut toucher tout le monde aujourd'hui, par exemple après une perte d'emploi.
- Quand nous parlons du peuple, nous disons « lui ». Des Roms, nous disons « Eux ». Nous sommes une toute petite partie du peuple. Le Parti qui tire le peuple derrière lui n'est plus d'actualité.
- Nous parlons entre nous. Quel langage emploie-t-on ? ON n'est ni entendus, ni compris. On n'a pas su dire les choses.
- Aujourd'hui, la société se divise en 2 : ceux qui vont bien, et ceux qui ne vont pas bien. Il y en a de plus en plus. Mais dans notre rapport au mouvement social et à la société, on est mauvais.

d. thématiques à travailler
- Nous devons travailler sur trois thématiques prioritaires : articulation socialisme/écologie, souveraineté populaire (qui décide?), et aussi les affaires de corruption etc. Le terrain de la dénonciation des affaires ne doit pas être laissé au Front National.
- Nous devons absolument faire avancer la question de l'écologie et de la défense du climat. La COP21 nous en donnera la possibilité. Il n'y a malheureusement pas de ZAD (Zone à défendre) en IDF, alors qu'il y a un très gros projet, catastrophique au plan écoloique, à Gonesse.
- Il faut s'exprimer sur le climat, se battre contre les fausses solutions comme la pseudo « économie circulaire » qui n'a de circulaire que le nom.
- Dans les quartiers populaires, les gens sont victimes de discriminations, en particulier face à l'emploi. Nous devons mettre en avant la lutte contre les discriminations : antiracisme, défense des populations discriminées (Roms etc.)
- La question de l'emploi est essentielle
- Il y a une bataille de mots à mener. Des mots comme Nation, Souveraineté, ne sont pas des mots de droite. Nous devons les récupérer.
- Des thèmes comme le travail, le logement, la souveraineté ont été préemptés par le FN. Le FN a réussi à mettre le débat sur son terrain.
- La question de la souveraineté est centrale
- Parler de l'emploi, ce n'est pas parler du chômage. Moins d'un chômeur sur deux est indemnisé.

e. Actions concrètes, militantisme

- Aujourd'hui, il n'y a jamais un militant de gauche devant une agence Pôle Emploi. On n'est pas encore à la Sixième République, en attendant, il faut faire demain !
- Il faut créer des liens avec les enseignants, qui sont très mécontents du gouvernement
- Les services publics sont attaqués. Un rassemblement a d'ailleurs lieu ce week-end à Guéret pour les défendre, j'y serai.
- Nous devons proposer des actions citoyennes, familiales, non-violentes : manifestations à vélo, etc., pour attirer l'attention sur des problèmes concrets, par exemple sur le climat et l'écologie.
- Nous sommes 4 signataires à Maisons-Alfort. Nous pourrions nous réunir pour réaliser un tract et le distribuer.
- En ce moment, nous nous revendiquons de Syriza et de Podemos, mais nous faisons le contraire. Comme eux, nous devons nous impliquer dans des actions concrètes pour l'accès aux soins, auprès des chômeurs et des précaires, etc.
- Nous devons militer au porte-à-porte, par des réunions d'appartement. C'est comme ça que nous nous sommes constitués un fichier de 350 adresses mail pour notre liste citoyenne à Cachan.
- Durant les trois prochaines semaines, il faut donner à voir notre rassemblement. Est-on capable dans ces 3 semaines de mettre en place une initiative originale ?
- Nous devons utilise le média 94 citoyens. Nous devons aussi mettre en place une forme d'agora, de Speaker's corner, où chacun pourrait monter sur l'estrade et parler. Il faut aussi qu'on mette en place un suivi de la presse.
- Des jeunes de 20 ans font des maraudes à Champigny pour ravitailler les SDF en eau et en nourriture. Nous devons mettre en place ce genre d'initiatives.
- Chaque samedi, place de la République, il y a des manifestations sur la place de la république. Nous devrions être présents chaque semaine. La somme de ces luttes pour l'instant dispersées est intéressante.


f. Stratégie électorale
- Les socialistes, c'est terminé pour moi
- On doit changer la société car elle n'est plus supportable. Mais on ne change pas la société seulement au moment des rendez-vous électoraux ! La démarche citoyenne doit être permanente et pas seulement électorale.
- On ne fera pas d'alliance sans principe. L'autonomie avec le PS est un préalable.
- Il faut éviter les petits débats politiciens. Le débat sur le PS au second tour ne m'intéresse pas.  
- Il y a beaucoup de citoyens qui sont dans un entre-deux entre le PS et nous. Il ne faut pas trancher d'emblée le débat sur un positionnement de second tour, nous nous couperions de beaucoup de gens.
- Il ne faut pas dire au début ce qu'on va faire à la fin. Le rassemblement doit être souverain.
- Nous avons besoin d'une ouverture. Les temps politiques forts sont les temps électoraux. La dynamique militante est très dure à établir ou rétablir hors de ces périodes.
- Attention, il ne faut pas vouloir enjamber l'échéance des régionales. Je veux avoir une région bien à gauche.
- L'échéance régionale existe, il faut peser sur cette élection.
- Je rêve d'une liste qui ne soit pas décrétée par 3-4 partis. Nous sommes la même bande. Rien ne sert de se compter car on sait bien qu'on est faibles.

smailler

Messages : 6
Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premier compte-rendu de l'Assemblée Générale de mercredi Empty Re: Premier compte-rendu de l'Assemblée Générale de mercredi

Message par François Cocq Dim 14 Juin - 9:46

Merci Sylvain pour ce travail et pour ce compte-rendu innovant sur la forme qui retranscrit je crois la richesse de nos échanges lors de cette AG.

Deux petites précisions puisque tu nous y invites :

1) Caroline Nouar et Dvorah Rotman se sont aussi inscrites pour le secrétariat de tâches

2) Concernant le code éthique, je ne me permettrai pas de proposer tout seul un texte. Par contre, j'ai fait part de mon intérêt sur ce sujet et de ma volonté de travailler dessus pour une co-élaboration de celui-ci. Je vais donc de ce pas poster un message sur le forum pour proposer la formation d'un groupe de travail qui bien sûr se nourrira du code Barcelona en comù déjà posté mais aussi de nos propres expériences et perspectives

Fraternellement

François Cocq
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum