Rassemblement Citoyen Val de Marne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Lettre régionale n°1 de l'Appel pour un rassemblement citoyen en Ile-de-France

Aller en bas

Lettre régionale n°1 de l'Appel pour un rassemblement citoyen en Ile-de-France Empty Lettre régionale n°1 de l'Appel pour un rassemblement citoyen en Ile-de-France

Message par François Cocq Lun 1 Juin - 15:49

L'appel pour un rassemblement citoyen en Ile de France : c'est parti !

Cher-e-s signataire de l’appel « Pour un Rassemblement citoyen en Ile-de-France »,

D’ores et déjà nous sommes plus de 180  premiers signataires à avoir signé l’appel « Pour un Rassemblement citoyen en Ile-de-France ! » alors même qu’il n’est pas public !

Nous étions plus de 70 participants ce mercredi 27 juin lors de la première réunion des signataires qui s’est tenue à l’AGECA (Paris 11ème). Il faut dire que la toute récente victoire des listes convergences citoyennes à Barcelone, qui allie précisément le rassemblement de citoyens et de forces politiques, motive beaucoup d’entre nous !

La toute première monture de l’appel s’était largement inspirée de l’appel citoyen réalisé dans la région Midi Pyrénées qui a d’ores et déjà recueilli plus de 1000 signatures. Il a par la suite progressivement évolué et été adapté aux problématiques de l’Ile-de-France grâce à toutes les suggestions des premiers signataires. Cette première réunion se fixait donc comme objectif d’apporter les ultimes modifications pour finaliser ensemble une version définitive du texte d’appel et lancer enfin très largement notre démarche collective sur tous les territoires franciliens.

1ère réunion des signataires, 1er engagement tenu : Nous avons pu toutes et tous enrichir l'appel.

Comme nous nous y étions engagés, nous avons en petits groupes retravaillé le texte même de l’appel, afin de permettre à nous toutes et tous de pouvoir collectivement nous l’approprier et l’améliorer. Nous avons essayé de préserver l’équilibre initial du texte, afin de bien respecter un texte d’ores et déjà signé par 180 citoyens d’horizons divers (citoyen-ne-s, militant-e-s associatifs, syndicalistes, politiques issus des 6 départements franciliens). Nous avons également souhaité améliorer la fluidité du texte, l’enrichir de certaines thématiques. Pour ce faire, nous avons procédé en petits groupes pour permettre la libre expression de chacun-e, avec une méthode du consensus et. Nous avons fait le choix de n’intégrer que les modifications soutenues par l’intégralité des participants. Nous avons donc dorénavant l’appel citoyen définitif, co-rédigé par ses propres signataires !

Confirmons nos signatures et devenons des milliers !

Le texte ayant été modifié, nous vous invitons à bien vouloir nous signaler si ces modifications, bien que ne changeant qu’à la marge l’appel, remettaient en cause votre signature, après avoir pris connaissance de la dernière et définitive version de l’appel (le texte est en pièce jointe à ce mail). Aussi, merci de bien vouloir nous indiquer comment vous souhaitez être présenté-e-s lorsque nous publierions la liste des premiers signataires, si vous ne l’avez pas d’ores et déjà indiqué. Par exemple, « profession », ou « syndicaliste, secteur santé » ou « militant associatif »etc. Pour ce faire, merci d’envoyer un mail à appelcitoyenidf arobase gmail.com (PS : le forum empêche de retranscrire des adresses email d'où cette écriture Sad )

Nous pouvons dès maintenant diffuser le plus largement possible l’appel dans nos réseaux multiples, militants, professionnels, voisins et poursuivre la collecte des signatures ! Dans quelques jours, l’appel pourra d’ailleurs être signé en ligne sur un site internet. Notre démarche se veut sans cesse ouverte, pour permettre à la fois au plus grand nombre de citoyen-ne-s de s’y impliquer, ainsi qu’à de nouvelles forces politiques engagées contre la politique du gouvernement, la droite et l’extrême-droite de soutenir la démarche.

Dans nos départements, construisons les Assemblées citoyennes

Les premiers signataires proposent que durant le mois de juin, dans chaque département, nous puissions nous retrouver plus nombreux-euse-s encore pour ancrer localement la démarche de nos assemblées citoyennes. Nous proposons que ces assemblées citoyennes locales, départementales, ou rattachées à un lieu de travail, ou à une lutte thématique, commencent à la fois :

-         - A réfléchir et co-définir ses propres règles de fonctionnement localement, ses nouvelles pratiques sociales au service de l’implication citoyenne du plus grand nombre, les modalités d’organisation de la future assemblée régionale représentative etc.

-       -  A co-élaborer le programme pour les régionales, un code éthique des candidat-e-s et des élu-e-s, à réfléchir sur les futures modalités de co-élaboration des futures listes et de l’ensemble de la stratégie en articulation avec les partis politiques qui soutiendront la démarche.

Nous en sommes encore évidemment à un stade où nous lançons des pistes, des réflexions, les décisions finales sur tous ces sujets devant se faire quand nous aurons  élargi considérablement ce processus en termes de participation citoyenne et militante. Nous aurons très certainement besoin d’une nouvelle réunion plénière au niveau ile-de-France en juin pour avoir notamment les premiers retours des départements.

Notre tâche est immense. Démontrons collectivement que notre détermination et volonté le sont tout autant !

Citoyennes et citoyens signataires, à très vite !



Pratique :
- Faites signer l'appel auprès de tous vos proches ! collègues, voisins, militant-e-s associatifs, syndicaux et politiques !
- Un site pour signer l'appel ouvrira dans quelques jours. Mais vous pouvez d'ores et déjà transmettre les nouvelles signatures de l'appel à ce mail provisoire : appelcitoyenidf arobase gmail.com afin que nous puissions dès l'ouverture du site publier la liste des premiers signataires.
- Attention : si vous ne souhaitez pas rester signataire ou que votre signature apparaisse publiquement, merci d'envoyer un mail à appelcitoyenidf arobase gmail.com

François Cocq
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum