Rassemblement Citoyen Val de Marne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

L'affaire Plagnol, ou la nécessité d'un code éthique pour les élus

Aller en bas

L'affaire Plagnol, ou la nécessité d'un code éthique pour les élus Empty L'affaire Plagnol, ou la nécessité d'un code éthique pour les élus

Message par Marie TIPHAGNE Lun 31 Aoû - 22:11

Le 23 août, LCP a diffusé la dernière partie de l'excellente suite documentaire sur l'histoire des services secrets français. Entre épisodes héroïques et faits dignes des pieds nickelés, il fallait apprécier à sa juste valeur le passage dont Henri Plagnol était le héros.
L'ancien maire de Saint-Maur, conseiller d'Etat de profession, a été approché par des espions américains au début des années 1990 pour vendre des informations confidentielles. Même s'il ignorait à qui il avait affaire, la question de sa corruption se pose quand il dit (benoîtement) que la femme qui l'a approché lui avait d'abord proposé 500 francs avant de monter les enchères à quelques milliers. Il ne dit certes pas clairement qu'il a accepté l'argent, mais comme les services français n'ont eu la puce à l'oreille tout de suite et qu'il ne semble pas non plus s'être confessé auprès d'eux, le manège semble avoir duré un peu avant d'être récupéré par le contre espionnage à son bénéfice.
Bel exemple de morale de la part d'un haut fonctionnaire qui s'est présenté, et a été élu, comme maire et comme député. Il a perdu depuis ses deux mandats, mais pas à cause de cette affaire alors qu'elle était connue à ce moment-là.
Qui a davantage de torts ? Le candidat qui se présente malgré des casseroles pas très reluisante (ça ne fait quand même ni très finaud ni très honnête), ou les électeurs qui ne cherchent pas trop à savoir pour qui ils votent ? Un peu des deux évidemment. A quand une prise de conscience que la rénovation de la politique ne peut pas se faire avec des personnes de cet acabit ? Et à quand des partis qui ne donnent pas leurs investitures à des profils aussi peu compatibles avec la saine gestion des affaires publiques ? A moins que l'abstention qui en découle ne les arrange, au final. Une seule solution : s'occuper de ce qui nous regarde.

Marie TIPHAGNE

Messages : 6
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum